Développez l'habitat partagé avec Cohabilis

Acteur de terrain, porteur de projet, Cohabilis Expertise développe avec vous vos projets d'habitat partagé

logo-cohabilis-expertise

Vous voulez agir en faveur de l’habitat partagé ?
Vous avez besoin d’un accompagnement dans le lancement de votre activité ?
Vous mettez en place des solutions d’habitat partagé sur le terrain et souhaitez rejoindre un réseau ?

Cohabilis Expertise vous propose des solutions adaptées à chacun de vos projets : études, diagnostics, accompagnement à la création de nouvelles activités, formations, transfert de compétences…

Comment Cohabilis peut vous aider ?

La cohésion sociale est l’affaire de tous

Avec Cohabilis Expertise, contribuez à consolider le lien social en promouvant les dispositifs innovants à tous les échelons de la société. À l’origine de cette ambition : la conviction que c’est en  travaillant ensemble, de manière professionnelle et concertée, que les dispositifs solidaires créés s’inscriront dans la durée.

Parce que la cohésion sociale est l’affaire de tous, Cohabilis Expertise se met au service de ceux qui travaillent chaque jour à favoriser le lien intergénérationnel et la solidarité dans le champ de l’habitat.

Cohabilis Expertise s’appuie sur des méthodologies et des outils éprouvés pour diagnostiquer, accompagner et aider à la création de vos projets de solidarité dans et par l’habitat. Cette solution s’adresse aux bailleurs sociaux, aux structures de l’ESS (association, coopérative, mutuelle ou fondation) et aux collectivités territoriales (CCAS en particulier) qui souhaitent développer une activité d’habitat partagé sur leur territoire en créant une structure ou en s’inscrivant dans un le cadre d’une organisation existante.

Un accompagnement sur-mesure

Cohabilis Expertise propose un accompagnement sur-mesure, adapté à chaque situation. Elle peut, entre autres, vous accompagner dans la création ou le dépôt de votre projet d’habitat inclusif ou à tout moment au court de votre projet.

DIAGNOSTICS

Études de la démographie du territoire ou de parc
Évaluation des dispositifs existants
Préconisations

APPUI À LA CRÉATION

Méthodologie
Plan d’actions sur mesure
Outils adaptés

ACCOMPAGNEMENT

Appui à la gestion de projet
Création du réseau de prescripteurs locaux
Transfert de compétences ou gestion pour compte

Les formations

Cohabilis vous forme à l’accompagnement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire :

  • Cadre juridique
  • Bonnes pratiques
  • Modèle économique
  • Stratégie de développement

Cohabilis intervient notamment dans le cadre de formation AFPOLS.

Dès 2004, le réseau Cohabilis a été le pionnier du logement intergénérationnel. Aujourd’hui, il regroupe une quarantaine de structures de l’ESS ou publiques (associations, SCIC, CCAS…) en France et Outremer, qui agissent sur le terrain en faveur du lien intergénérationnel et de la solidarité par l’habitat.

La force du réseau

Proche des territoires, Cohabilis accueille et accompagne les structures dans le champ de la cohabitation et de l’habitat intergénérationnels, de l’habitat inclusif et toutes structures engagées dans des solutions d’habitat solidaire.

Rejoindre le réseau Cohabilis, c’est avoir accès à :

  • La force d’un réseau, notamment pour partager les innovations (dans le champ du handicap, de l’accueil des réfugiés…) ou des bonnes pratiques avec les adhérents membres
  • Des documents types et référentiels de bonnes pratiques (procédure de création de binôme, modèle économique, diversification…)
  • Une visibilité grâce à un référencement fort sur le site cohabilis.org
  • Un dispositif de web callback sur le site cohabilis.org
  • Un formulaire centralisé d’inscription en ligne
  • Le logiciel (CRM) Binôme dédié à l’activité
  • Des outils de promotion (outil de communications et partenariats) et des actions de lobbying (loi ELAN, CNAV, CNAF…) aux niveaux national et local (CARSAT, Conseil départementaux…)
  • Un séminaire annuel sur deux jours
  • Un appui dans les problématiques d’organisation, de gestion, juridiques…
  • Une participation à des groupes de réflexion et aux journées thématiques (habitat inclusif…)

 Qui peut candidater ?

 Le Réseau Cohabilis se veut volontaire, solidaire et respectueux de chacun. Toute structure de l’ESS ou publique peut présenter sa candidature qui sera étudiée par le Conseil d’Administration.

Cohabilis met à la disposition de tous articles, publications, études et rapports autour du secteur l’habitat partagé dans son Centre de ressources

Les différentes solutions d’habitat partagé

La cohabitation intergénérationnelle solidaire consiste à mettre en relation un jeune de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et un sénior de 60 ans et plus disposant d’une chambre. Cela permet au jeune d’avoir un accès à un logement à un coût significativement en-deçà du prix du marché locatif local (voire quasi gratuitement), et permet au sénior d’avoir une compagnie bienveillante dans son quotidien.

L’habitat partagé, c’est une nouvelle manière de cohabiter. En vivant avec des personnes différentes de soi (un sénior, un jeune handicapé) moyennant un loyer modeste, on choisit de faire de son logement un lieu non seulement de vie mais aussi un lieu d’échanges, de rencontres, de création de liens.

Plus encore, l’habitat partagé en cohabitation intergénérationnelle bénéficie à la société tout entière :

  • cohésion sociale,
  • réduction des dépenses sociales et de santé
  • protection de l’environnement par l’optimisation des dépenses énergétiques
  • promotion d’une meilleure occupation des logements.

Plus qu’un partage de toit

La cohabitation intergénérationnelle est une solution d’habitat partagé qui apporte de nombreux avantages :

  • accès à un logement à un coût significativement en dessous des prix du marché
  • mobilité
  • réussite des études ou de la vie professionnelle
  • enrichissement personnel

Les + du réseau Cohabilis

  • Les personnes sont rencontrées par une structure locale expérimentée et les profils sont validés par cette dernière, qui se déplace toujours au domicile des seniors au moins une fois
  • Le contenu du contrat de cohabitation est convenu avec les jeunes
  • La cohabitation est construite sur mesure, en fonction des attentes de chacun
  • La structure locale est présente tout au long du parcours : elle accompagne le jeune, le senior et leurs proches

En donnant un peu de son temps et de sa disponibilité, les jeunes sensibles aux questions de solidarité, de partage et de cohésion sociale y trouveront plus qu’une solution d’habitat.

Il s’agit d’un dispositif où un.e ou plusieurs jeune(s) sont hébergé.e.s individuellement (ou en colocation entre jeunes) au sein d’une Résidence autonomie (exemple : foyer-logement ou résidence appartement). Ils passent du temps avec les seniors, le soir après le diner et quelques heures pendant le week-end. Les logements mis à disposition des jeunes peuvent être gratuits ou à un très faible coût et gérés en intermédiation ou directement par la résidence.

La structure coordonne la mise en place du dispositif, la nature de l’accompagnement, le nombre d’heures passées avec les résidents dans le but d’éviter le risque de requalification en contrat de travail… Elle organise, si nécessaire, le planning et s’assure de son bon déroulement, conformément aux engagements pris avec le partenaire et définis dans la convention.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement permet aux résidences autonomie d’accueillir des étudiants ou des jeunes travailleurs. Les modalités d’accueil particulières pour les jeunes travailleurs et les étudiants au sein des résidences autonomie sont prévues par le responsable de l’établissement dans le projet d’établissement et dans le contrat de séjour ou tout autre document contractuel équivalent de chaque résident concerné.

Il s’agit de solutions d’habitat solidaire mises en place en établissement médicosocial ou dans le parc social.

Ces types de dispositifs se sont développés à droit constant, avant l’arrivée d’un cadre légal dédié à l’habitat inclusif. Ils présentent plusieurs caractéristiques :

  • Offrir à la personne une solution alternative entre l’hébergement en établissement et le logement totalement autonome
  • Être fondé sur le libre choix, en dehors de toute orientation sociale ou médico-sociale
  • Permettre à la personne de bénéficier de l’accompagnement médico-social dont elle a besoin et qu’elle a choisi

L’intermédiation locative est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social. Le propriétaire (qui peut être un bailleur social) loue son logement à une association agréée par la préfecture (pour une durée de trois ans renouvelable). C’est donc l’association qui est locataire et qui assure le paiement des loyers et des charges, l’entretien courant et la remise en état du logement (hors vétusté normale). Elle met le logement à disposition du ménage. Pour le propriétaire, le paiement du loyer est garanti même en cas de vacance. Il existe des assurances pour les impayés, voire la garantie locative.

Plusieurs structures du réseau disposent d’une ou plusieurs chambres en gestion locative. Ces logements sont meublés par la structure. Ce sont la plupart du temps des jeunes qui occupent ces logements au sein de résidence du parc social. Ils occupent ce logement pour un loyer significativement inférieur aux coûts de l’immobilier pratiqués au niveau local, éligible à l’aide au logement. Restent à leur charge : les frais d’électricité et l’abonnement internet. En contrepartie, le jeune s’engage à passer du temps auprès de seniors de la résidence. Il s’organise en fonction de son emploi du temps et selon le nombre de résidents intéressés par la formule.

Ils nous font confiance :

Vous avez besoin de renseignement ?