Trouvez une chambre et donnez du sens à votre colocation

La cohabitation intergénérationnelle solidaire consiste à mettre en relation un jeune de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et ue personne de 60 ans et plus disposant d’une chambre. Cela permet au jeune d’avoir un accès à un logement à un coût significativement en-deçà du prix du marché locatif local (voire quasi gratuitement), et permet au sénior d’avoir une compagnie bienveillante dans son quotidien.

Un esprit de solidarité et un loyer réellement en dessous des prix du marché locatif local

Le jeune engagé en cohabitation intergénérationnelle solidaire fait le choix d’une vie riche d’échanges conviviaux, d’ouverture sur autre fenêtre : un nouveau pays, une autre génération 🙂

Lorsqu’un jeune est en cohabitation intergénérationnelle solidaire, il réalise aussi une économie de loyer d’environ 240 euros/mois (chiffre correspondant à l’économie moyenne de loyer des différentes formules et hypothèses) : soit une hausse de niveau de vie après paiement de loyer d’environ 50%.

La cohabitation intergénérationnelle : plus qu’un partage de toit

Une solution qui apporte de nombreux avantages :

  • Accès à un logement confortable
  • Atmosphère familiale et conviviale
  • Echanges et entraide

Pourquoi choisir Cohabilis

  • La cohabitation est toujours construite sur mesure
  • Le confort du logement est validé lors d’une visite du référent local
  • Votre référent local :
    • veille à la solidarité et à l’équité de la relation (menus services, temps de présence, contrepartie financière modeste)
    • s’assure de l’engagement solidaire du sénior

Témoignage

Nous avons beaucoup de points communs dans notre vision de voir les choses, et on se complète aussi beaucoup. Notre relation est très harmonieuse, nous sommes ravies du dispositif !

Questions - Réponses sur la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire

Vous souhaitez cohabiter avec un.e sénior, voici les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Vous devez avoir entre 18 et 30 ans.

Vous pouvez présenter votre candidature aux associations membres du Réseau Cohabilis, que vous soyez apprenti, alternant, stagiaire, étudiant ou jeune professionnel.

Différents cursus (apprentissages, formations en alternance, reconversions professionnelles) amènent chaque association à faire des exceptions.

Il est nécessaire de vous rapprocher de l’association locale membre du Réseau Cohabilis et d’évoquer avec elle cette question.

La règle d’or est d’anticiper !

Le délai moyen est d’un mois ou deux.

Même si le lieu de vos études n’est pas encore défini, vous pouvez contacter une association du Réseau Cohabilis afin d’alimenter votre réflexion et celle de votre entourage.

Non, chacun s’organise de manière autonome.

La durée est librement convenue entre les parties au moment de la signature du contrat. La durée maximum du contrat étant d’un an reconductible.

Le jeune doit avoir un espace de travail et un accès Internet dans sa chambre