La solidarité dans un même domicile concerne tous les dispositifs d’entraide et de lien mis en place au sein d’un même espace, une fois passée la porte palière d’un espace disposant d’au moins deux chambres.
Cohabitation intergénérationnelle solidaire
Au premier rang des dispositifs portés par le réseau Cohabilis on trouve la Cohabitation intergénérationnelle solidaire. Il s’agit d’une nouvelle appellation et d’un contrat social et solidaire, créé par l’instauration de la loi Elan du 24 novembre 2018. Cohabilis est un acteur de premier plan de cette législation visant à apporter un cadre officiel à une pratique solidaire.
Elle peut être pratiquée indifféremment chez une personne de 60 ans et plus du parc social ou du parc privé en faveur d’un jeune de moins de 30 ans, dans le cadre d’un loyer qui doit rester modeste. Le bailleur doit être informé de la procédure, qu’il ne peut refuser. Dans le parc social, une convention est souvent passée en amont entre le bailleur social et la structure.
Cohabitation solidaire entre seniors
Il existe des formes de cohabitations possibles entre seniors. Cette pratique commence notamment à être développée à Grenoble avec l’association DIGI 38. Juridiquement, il ne s’agit pas d’une colocation, pour laquelle deux personnes louent ensemble à une troisième, mais bien de l’accueil d’un senior par un autre, en location ou sous-location.
Cohabitation solidaire avec les réfugiés
La DiAIR et la DHIAL ont également mis en place depuis 2019, une expérimentation de cohabitation solidaire avec les réfugiés. Un exemple est présenté ici dans un reportage sur France Culture.
Au sein du Réseau Cohabilis, l‘association Nantes’Renoue, membre de notre réseau, crée par exemple des formes de cohabitations intergénérationnelles en solidarité avec les réfugiés.
Autres cohabitations solidaires
D’autres dispositifs de cohabitation en solidarité sont mis en place. Par exemple, dans des territoires ruraux où les lieux d’accueil manquent pour les jeunes apprentis, des familles accueillent de façon gracieuse (une participation aux charges peut être demandée) et permettent l’hébergement de ces jeunes au démarrage de leur vie professionnelle, aux portes de la vie d’adulte.
Dans la mise en œuvre de ce dispositif, les structures agissent avec le même professionnalisme et la même rigueur que dans l’accompagnement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.