L'habitat partagé selon Cohabilis

Pourquoi Cohabilis et ses structures membres développent l'habitat partagé ?

En dehors du simple fait de favoriser l’accès à un logement, l’habitat partagé mis en place par les structures membres Cohabilis ont pour objet de :

  • Créer un lien solidaire dans et par l’habitat

Sur tout le territoire, les structures membres de Cohabilis proposent de créer des liens solidaires au sein de différents modes d’habitat (individuel, groupés, privés ou au sein du parc social, sociaux médico-sociaux…)

Dans un contexte social particulièrement individualiste – résultat paradoxal de mouvements d’émancipation positifs (mobilité de classe, genre, accès à l’information…) – l’objectif du réseau est de dédramatiser et banaliser un lien social quotidien et convivial. Une cohésion sociale plus grande peut petit à petit être envisagée, et ce grâce à la triangulation opérée par les structures entre les individus.

  • Favoriser l’entraide entre les personnes

Par entraide, nous entendons des échanges réciproques et non lucratifs : par exemple, du temps contre un logement, des petits services ou des animations d’ateliers numériques contre un logement.

Qu’il s’agisse par exemple du logement d’un senior propriétaire dans le cas de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, de l’habitation par une jeune d’une résidence autonomie ou de l’habitation de seniors fragiles, de jeunes et de familles dans un habitat inclusif, l’entraide est un état d’esprit qui suppose une attention régulière à l’autre. Le projet global est de solliciter ou construire la capacité d’ouverture, de sollicitude et de tolérance entre individus. L’entraide ne réside pas uniquement dans l’échange de coups de mains ou de temps de présence rassurant contre un habitat.

  • Prendre en compte et participer à accompagner les situations de vulnérabilité, pérennes ou temporaires

Les dispositifs d’habitat partagé accompagnés par les structures membres visent souvent pour parties des personnes vulnérables (comme des personnes âgées avec une perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap ou des jeunes dans le besoins).

Cependant, Cohabilis s’accorde à considérer que la notion de vulnérabilité n’est pas un critère suffisant pour caractériser des liens sociaux conviviaux et attentifs au sein de l’habitat, l’attention et l’aide pouvant intervenir auprès d’un voisin sans que celui-ci soit dans une situation de vulnérabilité.

L'habitat partagé, des avantages individuelles et collectifs

De la convivialité, moins de solitude subie

De l'entraide et une attention bienveillante au quotidien

Une réduction de l'impact carbone par la mutualisation des espaces

L'accès à un logement confortable facilité

L'habitat partagé, au plus près des personnes et des territoires

Co-construire l’habitat de demain, c’est la démarche innovante des structures qui s’engagent à développer les nouvelles façon d’habiter.

Cohabilis accompagne les projets en y intégrant des principes telles que la l’ouverture à l’autre, la tolérance, le respect de l’environnement, l’entraide ou encore la mixité sociale…

Les différentes formes d'habitat partagé

Pour mieux cerner l’écosystème des membres, Cohabilis a défini trois catégories de dispositifs d’habitat partagé

  • … au sein d’un même logement
  • … les dispositifs solidaire dans un groupement de logement
  • … au sein d’établissements sociaux ou médicosociaux

Ainsi l’habitat partagé peut prendre de nombreuses formes : la cohabitation intergénérationnelle, habitat inclusif, habitat collectif et solidaire entre jeunes et personnes en situation de handicap, intermédiation locative…

Réalisation d'habitat partagé à travers la France

habitat inclusif intergénérationnel

Le réseau Cohabilis, Le Paris Solidaire et Générations13 ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et Paris Habitat qui souhaitaient soutenir la création et le développement de projets d’habitat inclusif. Ils ont ainsi créé un projet dans le but de créer du lien intergénérationnel et de promouvoir l’habitat inclusif au sein de nos résidences.

Consulter le projet sur la résidence Croulebarbe

habitat-inclusif-intergenerationnel

La FAQ de l'habitat partagé

Menu
Call Now Button