Vous avez moins de 30 ans – étudiant, jeune actif, apprenti, stagiaire… – et vous êtes à la recherche d’un logement ? Vous êtes sensible aux questions de solidarité, de partage et de cohésion sociale ? Alors l’habitat partagé va vous intéresser !
Une nouvelle manière de cohabiter : l’habitat partagé
Cohabitation intergénérationnelle solidaire
La cohabitation intergénérationnelle solidaire consiste à mettre en relation un jeune de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et un sénior de 60 ans et plus disposant d’une chambre. Cela permet au jeune d’avoir un accès à un logement à un coût significativement en-deçà du prix du marché locatif local (voire quasi gratuitement), et permet au sénior d’avoir une compagnie bienveillante dans son quotidien.
L’habitat partagé, c’est une nouvelle manière de cohabiter. En vivant avec des personnes différentes de soi (un sénior, un jeune handicapé) moyennant un loyer modeste, on choisit de faire de son logement un lieu non seulement de vie mais aussi un lieu d’échanges, de rencontres, de création de liens.
Plus encore, l’habitat partagé en cohabitation intergénérationnelle bénéficie à la société tout entière :
- cohésion sociale
- réduction des dépenses sociales et de santé
- protection de l’environnement par l’optimisation des dépenses énergétiques
- promotion d’une meilleure occupation des logements.
Plus qu’un partage de toit
La cohabitation intergénérationnelle est une solution d’habitat partagé qui apporte de nombreux avantages :
- accès à un logement à un coût significativement en dessous des prix du marché
- mobilité
- réussite des études ou de la vie professionnelle
- enrichissement personnel
En donnant un peu de son temps et de sa disponibilité, les jeunes sensibles aux questions de solidarité, de partage et de cohésion sociale y trouveront plus qu’une solution d’habitat.
Les + du réseau Cohabilis
- La cohabitation est toujours construite sur mesure
- Le confort du logement est validé lors d’une visite de la structure
- La structure locale est présente tout au long de votre parcours
- La structure veille à la solidarité et à l’équité de la relation (menus services, temps de présence, contrepartie financière modeste)
- La structure s’assure de l’engagement solidaire du sénior
Questions - Réponses sur la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire
Vous souhaitez cohabiter avec un.e sénior, voici les réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans.
Vous pouvez présenter votre candidature aux associations membres du Réseau Cohabilis, que vous soyez apprenti, alternant, stagiaire, étudiant ou jeune professionnel.
Différents cursus (apprentissages, formations en alternance, reconversions professionnelles) amènent chaque association à faire des exceptions.
Il est nécessaire de vous rapprocher de l’association locale membre du Réseau Cohabilis et d’évoquer avec elle cette question.
La règle d’or est d’anticiper !
Le délai moyen est d’un mois ou deux.
Même si le lieu de vos études n’est pas encore défini, vous pouvez contacter une association du Réseau Cohabilis afin d’alimenter votre réflexion et celle de votre entourage.
Non, chacun s’organise de manière autonome.
La durée est librement convenue entre les parties au moment de la signature du contrat. La durée maximum du contrat étant d’un an reconductible.
Il doit être fournis un espace de travail et un accès internet dans sa chambre.
Les autres formes d'habitat partagé
L’habitat partagé peut prendre de nombreuses formes : la cohabitation intergénérationnelle, habitat inclusif, habitat collectif et solidaire entre jeunes et personnes en situation de handicap, intermédiation locative…
Un.e ou plusieurs jeune.s sont hébergé.e.s individuellement (ou en colocation entre jeunes) au sein d’une Résidence autonomie (exemple : foyer-logement ou résidence appartement). Ils passent du temps avec les séniors, le soir après le diner et quelques heures pendant le week-end. Les logements mis à disposition des jeunes peuvent être gratuit ou à un très faible coût et gérés en intermédiation ou directement par la résidence.
La structure coordonne la mise en place du dispositif, la nature de l’accompagnement, le nombre d’heures passées avec les résidents toujours dans le but d’éviter le risque de requalification en contrat de travail… Elle organise, si nécessaire, le planning et s’assure de son bon déroulement, conformément aux engagements pris avec le partenaire et défini dans la convention.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement permet aux résidences autonomie d’accueillir des étudiants ou des jeunes travailleurs. Les modalités d’accueil particulières pour les jeunes travailleurs et les étudiants au sein des résidences autonomie sont prévues par le responsable de l’établissement dans le projet d’établissement et dans le contrat de séjour ou tout autre document contractuel équivalent de chaque résident concerné.
Certaines structures du réseau Cohabilis mettent en place ce dispositif.
Pour plus de renseignements, prenez contact avec l’association la plus proche de chez vous
Il s’agit de solutions d’habitat solidaire mises en place en établissement médicosocial (foyers d’accueil et d’hébergement, ou foyer d’accompagnement individualisé, EHPAD dédié aux personnes handicapées vieillissantes…) ou dans le parc social.
Les bénéficiaires en situation de handicap sont en général âgés de 20 à 65 ans. Ils sont en situation de handicap mental, de déficiences intellectuelles ou cérébrolésés. Les jeunes solidaires ont moins de 30 ans.
Ces types de dispositif se sont développés à droit constant, avant l’arrivée d’un cadre légal dédié à l’habitat inclusif. Ce cadre légal présente plusieurs caractéristiques :
- Offrir à la personne une solution alternative entre l’hébergement en établissement et le logement totalement autonome
- Être fondé sur le libre choix, en dehors de toute orientation sociale ou médico-sociale
- Permettre à la personne de bénéficier de l’accompagnement médico-social dont elle a besoin et qu’elle a choisi
Certaines structures du réseau Cohabilis mettent en place ce dispositif.
Pour plus de renseignements, prenez contact avec l’association la plus proche de chez vous
L’intermédiation locative est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social. Le propriétaire (qui peut être un bailleur social) loue son logement à une association agréée par la préfecture (pour une durée de trois ans renouvelable). C’est donc l’association qui est locataire et qui assure le paiement des loyers et des charges, l’entretien courant et la remise en état du logement (hors vétusté normale). Elle met le logement à disposition du ménage. Pour le propriétaire, le paiement du loyer est garanti même en cas de vacance. Il existe des assurances pour les impayés, voir la garantie locative.
Plusieurs structures du réseau disposent d’une ou plusieurs chambres en gestion locative. Ces logements sont meublés par la structure. Ce sont la plupart du temps des jeunes qui occupent ces logements au sein de résidence du parc social. Ils occupent ce logement pour un loyer significativement inférieur aux coûts de l’immobilier pratiqués au niveau local, éligible à l’aide au logement. Restent à leur charge : la facture ADSL et l’électricité. En contrepartie, le jeune s’engage à passer du temps auprès de séniors de la résidence. Il s’organise en fonction de son emploi du temps et selon le nombre de résidents intéressés par la formule.
Certaines structures du réseau Cohabilis mettent en place ce dispositif.
Pour plus de renseignements, prenez contact avec l’association la plus proche de chez vous