La cohabitation intergénérationnelle solidaire est établie dans un cadre à vertu sociale. Il ne s’agit pas d’une location ou d’une colocation au sens privé du terme. Le lien social est tissé dès le début du projet par la concordance des besoins et des profils établis par les associations, membres du réseau Cohabilis et oeuvrant dans le cadre de l’accompagnement vers de nouvelles formes d’habitat partagé.
A ce titre, les personnes en situation de précarité, les familles monoparentales mais aussi les étudiants, apprentis ou chômeurs de moins de 30 ans peuvent être les publics privilégiés pour accéder à ce type de logement.
Dans l’autre main, les seniors de plus de 60 ans rejoignent par le même angle de la structure locale ce fil vers un partage de l’habitat, participant au même titre à cet échange de bons procédés entre les générations.
Si les conditions de revenus ne sont pas une règle, une participation est demandée et déterminée par chaque association. Il s’agit d’une participation symbolique, la vertu de ce type d’habitat résidant dans le fait de partager, sous la condition d’un loyer modeste, une location, une chambre et découvrir un cohabitant ou une cohabitante.