“Grace à la démarche professionnelle de la structure Le Paris Solidaire expérimentée depuis 2004 je me sens accompagnée”
Marie-Agnès, 75 ans, Besançon
La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur l’échange volontaire entre deux personnes qui s’entraident et partagent des temps en commun.
Il s’agit d’un dispositif sur-mesure, avec deux formules types adaptées selon les besoins de chacun. Ce dispositif est encadré par un contrat, et le binôme est accompagné tout au long des étapes par une structure spécialisée.
Le principe est de mettre en contact une personne de 60 ans et plus avec un jeune de moins 30 ans, pour cohabiter et s’entraider. Une solution avantageuse :
– pour les séniors : qui ont quelqu’un avec qui partager et discuter
– et pour les jeunes, qui peuvent être logés et bénéficier d’un lien enrichissant
La relation entre le sénior et le jeune est solidement encadrée juridiquement par le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Une charte s’applique aux structures accompagnant la mise en place de la cohabitation.
Une solution personnalisable
Une présence au quotidien
L’encadrement d’un contrat
L’accompagnement d’une structure locale
Chaque situation est unique, chaque cohabitation est tissée sur-mesure, en fonction des personnalités et des attentes de chacun. La relation entre le sénior et le jeune est encadrée par un contrat personnalisé, élaboré à partir de deux formules types, toujours adaptées selon les situations :
Cette formule permet à un sénior d’aider un jeune en mettant à sa disposition une chambre dans son logement. Selon les envies, ils partagent des moments ensemble (repas, discussions…) en échange d’une contrepartie financière modeste.
Pour le sénior :
• Amélioration du niveau de vie (financier)
• Renforcement du sentiment d’utilité sociale en aidant un jeune à accéder à un logement
• Lutte contre la solitude
Pour le jeune :
• Accès au logement à un coût significativement en-deçà des prix du marché locatif pratiqué au niveau local
• Indépendance, mobilité
Pour les deux, la cohabitation intergénérationnelle solidaire permet d’échanger, de transmettre et de créer du lien intergénérationnel.
Cette formule permet au sénior de bénéficier de la présence bienveillante et rassurante d’un jeune dans son quotidien. Le sénior met à la disposition du jeune une chambre dans son logement et, selon leurs attentes respectives, ils peuvent convenir :
Pour le sénior :
Pour le jeune :
Pour les deux, la cohabitation intergénérationnelle solidaire permet d’échanger, de transmettre et de créer du lien intergénérationnel.
“Grace à la démarche professionnelle de la structure Le Paris Solidaire expérimentée depuis 2004 je me sens accompagnée”
Marie-Agnès, 75 ans, Besançon
Tout étudiant ou jeune actif de moins de 30 ans et toute personne de 60 ans et plus, qu’elle soit locataire ou propriétaire de son logement, peut bénéficier de ce dispositif. S’il s’agit d’une location – y compris dans un logement social – l’accueillant doit simplement informer son propriétaire, sans avoir besoin d’autorisation.
Un « menu service » peut prendre la forme d’une présence bienveillante du jeune en soirée, dans le respect de la vie privée de chacun. Cette présence ne se substitue pas aux services d’aide à domicile ou de soins à la personne.
Il s’agit de petits coups de main :
Ils ne doivent pas être similaires à une prestation régulière, réalisée soit par prestataire, soit par l’emploi direct ou en mandataire d’un salarié à domicile.
Les structures membres du réseau guident et accompagnent le binôme dans sa création, grâce à de nombreux temps d’échanges essentiels à la réussite du projet de cohabitation.
Certaines structures sont adhérentes à un label, qui les engage à respecter les bonnes pratiques, et notamment les éléments contenus dans la charte définies par arrêté.