1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le réseau Cohabilis membre de MONALISA

Le réseau Cohabilis membre de MONALISA

Cohabilis acteur majeur de la cohabitation intergénérationnelle répond aux problèmes de l’isolement des personnes âgées et de leur désir de rester à leur domicile. Au fil des ans, le réseau s’est construit et structuré pour animer, développer et incarner ce sujet de société qui mérite sa place dans le débat public. Selon une étude menée par la Fondation France sur “les Solitudes en France”, une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010.

Cohabilis acteur majeur contre l’isolement des personnes âgées

Pour continuer dans sa démarche de combattre l’isolement social, le réseau Cohabilis à présent signé à la charte MONALISA. De ce fait Cohabilis développe de plus en plus des projets de lutte contre l’isolement des aînés. Et. grâce à la cohabitation intergéérationnelle que cohabilis a instauré en France depuis 2004, le réseau permet aux personnes âgées de bénéficier d’une compagnie bienveillante au quotidien. La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur le partage, l’échange entre deux générations quis’apportent mutuellement un soutien, de l’entraide, des temps en communs et des discussions.

Qu’est ce que la charte MONALISA ?

Cette charte définit des principes, des axes communs et des repères éthiques pour la formation d’une équipe de bénévoles voulant lutter contre l’isolement social des personnes âgées. En le signant, les bénévoles de l’équipe s’engagent à respecter ces valeurs fondamentales. La charte offre aussi des outils pour réfléchir collectivement à son projet, définir démocratiquement son monde et son territoire d’action. La charte favorise la pérennité des actions de lutte contre l’isolement et garantit le fait associatif en prévoyant que chaque équipe puisse être portée juridiquement par un des acteurs MONALISA : mairies, petites ou grandes associations, centres sociaux et le. CCAS. Signer la charte MONALISA c’est faire plus d’action de lutte contre l’isolement des seniors et échanger des pratiques avec d’autres acteurs, bénévoles, professionnels ou des citoyens qui luttent aussi contre l’isolement.

Menu
Call Now Button