1. Accueil
  2. Actualités
  3. WeShareWeCare : nouveau dispositif solidaire européen et intergénérationnel !

WeShareWeCare : nouveau dispositif solidaire européen et intergénérationnel !

Pour célébrer le 29 avril, journée européenne de solidarité entre les générations, nous souhaitons mettre en avant le projet WeShareWeCare. Ce dispositif humain vise à créer une nouvelle solidarité entre les jeunes et les seniors de culture différentes. Cette nouvelle plateforme européenne a été lancée dans le but d’aider au partage et à l’entraide entre les jeunes et les seniors européens, notamment par la biais de la cohabitation intergénérationnelle.

Le dispositif WeShareWeCare vise en effet à réunir les seniors et les étudiants internationaux autour de relations fortes et constructives. Son but ? Les rassembler pour faire émerger de nouvelles rencontres, de nouveaux partages. Après l’inscription en ligne, quel que soit le pays, des structures locales accompagnent les jeunes ERASMUS en mobilité ainsi que les seniors. La structure locale, privée non lucrative, est présente tout au long de la cohabitation. Le dispositif a également pour ambition les lien entre les cultures et les générations sur les territoires.

  • La petite histoire…

En 2017, la CNAV tente une expérience : Toit + Moi. En 2019, l’antenne ESN France, le réseau Cohabilis, la CNAV, le réseau EUF (Luxembourg), les associations Solidarios (Espagne) et 1Toit2Ages (Belgique) ont obtenu un financement Erasmus+ pour transformer l’essai et contribuer au renforcement des acteurs de l’accueil des étudiants en mobilité en proposant un service de cohabitation et de liens intergénérationnels en Europe.

Coordonné par ESN France, et piloté par le consortium des acteurs, le projet s’est lancé en septembre 2019.

On retrouve dans la promotion du lien entre les cultures et les générations la même ambition et la même envie : le dépassement des préjugés.

Vive l’Europe !

Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué.

To celebrate 29 April, the European Day of Solidarity between Generations, we would like to highlight the WeShareWeCare project. This human device aims at creating a new solidarity between young and old people from different cultures. This new European platform has been launched with the aim of helping young and old Europeans to share and help each other, especially through intergenerational cohabitation.

Menu
Call Now Button