1. Accueil
  2. Actualités
  3. Cohabilis poursuit son essor

Cohabilis poursuit son essor

Avec 39 structures membres en France métropolitaine et Outre-mer, Cohabilis est de loin le premier acteur de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Cette année, de nouvelles associations ont rejoint le réseau, d’autres ont étendu leur activité sur de nouveaux territoires.

Nouveaux territoires couverts par le réseau Cohabilis

Le réseau Cohabilis étend son maillage du territoire français

Déjà présent sur près de 50 départements, Cohabilis a le plaisir d’accueillir cette année 5 nouveaux adhérents : Défi 2 Générations, qui a été créé à l’île de La Réunion. L’union accueille également Intergénérationnel 81 à Albi, Partage 1 Toit, porté par le SIRA à Clermont-Ferrand , la structure Tiss’Age à Brest. Le Centre social rural de Froissy – Crève Cœur se lance dans l’aventure avec Habitat Part’agé. Enfin, une expérimentation est en cours avec plusieurs CCAS, sur le territoire de Narbonne et aux alentours.

Par ailleurs, pour être au plus près du terrain et développer davantage des solutions d’habitat partagé, les structures déjà membres du réseau Cohabilis couvrent de nouveaux territoires notamment Strasbourg, Colmar, Mulhouse. Ces trois territoires sont couverts par l’association Un Toit 2 Générations. L’association La Logitude est quant à elle dorénavant présente à Arles et Nîmes.

Un réseau expert, premier acteur de la solidarité intergénérationnelle

Respectant la charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire définie par arrêté du 13 janvier 2020, les membres de Cohabilis se déplacent au domicile des seniors et rencontrent chaque jeune. Pour accompagner ces jeunes et ces seniors qui cherchent à échanger et à s’entraider, les adhérents du réseau prennent en compte la situation de chaque jeune et de chaque senior. Elles s’adaptent de ce fait aux besoins et aux attentes, en étant toujours ancrée sur le territoire où elle intervient.

Le réseau affirme ses ambitions fortes concernant le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire et tisse un maillage national de plus en plus dense. Les associations travaillent par ailleurs toujours en lien avec les acteurs sociaux et médico-sociaux du territoire pour assurer une coordination et une information sur ce dispositif.

Cohabilis s’est construit et structuré pour animer, développer et incarner la question de la solidarité intergénérationnelle, qui mérite sa place dans le débat publique. A travers son engagement, il adopte et prône une démarche de tolérance, solidaire et laïque, partagée par toutes les structures membres du réseau pour accompagner les binômes.

Menu
Call Now Button