1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fusion des réseaux CoSI et LIS : nouvel élan de la cohabitation intergénérationnelle !

Fusion des réseaux CoSI et LIS : nouvel élan de la cohabitation intergénérationnelle !

Nouveau logo membre du réseau Cohabilis, association de cohabitation intergénérationnelle

Les membres étaient présents le 29 septembre à la Mairie du XIXe arrondissement de Paris à l’occasion du lancement officiel de l’association Cohabilis, fusion du Réseau CoSI et du Réseau LIS. Véronique Levieux, Adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations est intervenue pour soutenir ce moment fort.

Mettre en commun des ressources et des compétences

Le Réseau CoSI regroupait 26 structures en France métropolitaine et outre-mer. Le Réseau LIS en regroupait 12. Tous deux partageaient les mêmes valeurs et la même ambition : celle de favoriser la solidarité au sein de l’habitat – en particulier entre les générations – et valoriser le rôle social de chacun.e. La réunion des Réseaux CoSI et LIS allait donc de soi.

Elle est un moyen de mettre en commun des ressources, des compétences et des connaissances pour favoriser le développement de la solidarité par l’habitat. Cohabilis promeut les dispositifs d’habitat partagé de manière générale : cohabitation intergénérationnelle solidaire, chambre en résidence autonomie, intermédiation locative dans le parc social, habitat intergénérationnel, habitat collectif et solidaire entre jeunes et personnes handicapées…

Favoriser l’engagement

Avec 1600 binômes accompagnés sur 42 départements différents par les membres du réseau, l’union devient le nouvel acteur fort de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Cohabilis permet ainsi aux jeunes français et aux jeunes étrangers d’avoir une mobilité. Il facilite et contribue à la réussite de leurs projets, de leurs études. Les actions mises en place par ses membres permettent aux seniors de prévenir un sentiment de solitude, d’accompagner une vieillesse plus sereine et, parfois améliorer la situation économique et un maintien à domicile. Pour toutes les parties, les membres de Cohabilis favorisent l’engagement et la solidarité. Le réseau a à ce titre des vertus citoyennes.

Les membres ont validé l’union de 29 septembre et, le lancement a été officiellement réalisé le 30 septembre lors d’une journée webinaire. Dans ce cadre, Emmanuelle Wargon, la Ministre déléguée auprès du ministère de la Transition Écologique, chargée du logement a affirmé un ferme soutien.

Intervention de la Ministre Emmanuelle WARGON lors du wébinaire du 30 septembre

Menu
Call Now Button