1. Accueil
  2. Actualités
  3. Label COEXIST : la garantie d’une déontologie et d’un accompagnement sur mesure

Label COEXIST : la garantie d’une déontologie et d’un accompagnement sur mesure

 

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est régie par l’article 117 de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018. Cette loi fixe les modalités, selon lesquelles la cohabitation intergénérationnelle solidaire doit se dérouler et offre également des garanties aux deux parties, à savoir au jeune et au senior, dans le cadre d’un contrat et de la charte définie par arrêté le 13 janvier 2020. Malgré cela, il n’existe pas d’agrément officiel de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

L’association Cohabilis en partenariat avec d’autres acteurs de l’ESS – la Mutualité Fonction publique et l’association 2 Visages – ont ainsi pris l’initiative de créer le label COEXIST. Le label a été officiellement lancé le mercredi 30 septembre lors du webinaire (plus de 300 inscrits) organisé par Cohabilis, avec l’appui de la Fondation Macif, AG2R La Mondiale et Klésia.

Qui sont les partenaires du Label COEXIST ?

Ce sont des acteurs historiques de l'ESS. La Mutualité Fonction Publique - qui représente 5 millions de personnes protégées - qui défend la protection sociale complémentaire des agents publics de l’État, des collectivités territoriales et du monde hospitalier. AG2R La Mondiale - 15 millions de personnes et d'ayants droits protégés - et Klésia - 3 millions de personnes couvertes - sont des groupes paritaires de protection sociale. La Fondation Macif - qui, dans sa démarche privilégie des projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif - est adossée à une mutuelle d'assurance regroupant 5,4 millions de sociétaires. Tous agissent de manière non lucrative, démocratique et solidaire.

Pourquoi créer un label de cohabitation intergénérationnelle et solidaire ?

Le label a pour ambition d’affirmer la qualité et l’engagement des structures de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Les bénéficiaires du dispositif de cohabitation intergénérationnelle peuvent prétendre à un accompagnement éthique et sur-mesure de leur cohabitation, dans le respect de principes et de méthode générale prédéfinis. Ainsi, les membres du label s’assurent de la réalisation structurée d’étapes afin d’aboutir à une cohabitation harmonieuse et suivie au long cours.

Le label associatif regroupe une commission de labellisation, composée de 4 titulaires expérimentés de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire et 2 titulaires externes qualifiés issus de la Mutualités Fonction Publique et de l’Association 2 Visages. Cette présence externe permet d’assurer une indépendance dans l’étude des dossiers de labellisation.

Label COEXIST : un dispositif rassurant

La mise en place d’un dispositif tel que le label COEXIST permet au senior, au jeune, mais également aux proches d’être rassurés sur la qualité de l’accompagnement et du dispositif. En effet, les deux parties amenées à cohabiter ensemble sont constituées selon leurs profils et leurs attentes, toujours identifiées lors d’une rencontre en présentielle. Les membres du label prennent aussi le soin de vérifier le bon état des locaux afin de garantir des conditions d’hygiène et de confort conformes pour une affectation à un usage d’habitation. Ils sont présents pour veiller à une cohabitation harmonieuse tout au long de la cohabitation. Enfin, les “menus services” et la “contrepartie financière modeste” sont clairement encadrés.

Le label COEXIST est un label associatif ouvert aux acteurs agissant en faveur de l’habitat partagé.

Menu
Call Now Button