1. Accueil
  2. Actualités
  3. [CP] COEXIST – Cohabitation intergénérationnelle solidaire : l’association La Logitude labellisée !

[CP] COEXIST – Cohabitation intergénérationnelle solidaire : l’association La Logitude labellisée !

Communiqué de presse

Le 30 septembre 2020, le Label COEXIST – Cohabitation intergénérationnelle solidaire était lancé. Ce label a pour ambition de valoriser la démarche qualité et la déontologie des structures qui agissent en faveur de l’habitat partagé. Il permet de favoriser la confiance des seniors, des jeunes et des institutions. L’association avignonnaise La Logitude l’a reçu en fin d’année 2021.

A propos de La Logitude

Une association Loi 1901 créée en mars 2009 à Avignon. Elle propose de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. En partageant le même toit, le senior et son occupant vont nouer un partenariat relationnel gagnant-gagnant.

Aujourd’hui, cela représente entre 40 et 50 binômes par an, ce qui fait une centaine de personnes qui cohabitent chaque année sur Avignon et sa périphérie !

La Logitude est reconnue d’intérêt général depuis 2015.

Elle met en relation des personnes de 60 ans et plus disposant d’une chambre libre et des jeunes de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement à moindre coût et désireux d’apporter aide et présence au quotidien.

Sa priorité est de prévenir l’isolement, d’augmenter la sécurité de tous et de redonner un sentiment d’utilité aux plus âgés. Nous souhaitons, aussi, répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les jeunes

Quel est le rôle du label ?

Le label COEXIST a pour ambition de reconnaître la démarche de qualité et d’engagement des structures de cohabitation intergénérationnelle solidaire et de garantir aux bénéficiaires un accompagnement éthique et sur-mesure de leur cohabitation. Ainsi,devenir une structure labellisée permet aux seniors, aux jeunes et à leurs proches d’être rassurés sur la qualité de l’accompagnement, notamment parce que les pratiques suivantes sont respectées :

  • Chaque jeune et chaque senior est rencontrée.
  • Les binômes jeunes-seniors sont constitués selon les profils et les attentes.
  • La bonne compréhension et l’acceptation du caractère solidaire du projet sont vérifiées.
  • Les contreparties financières modestes sont plafonnées.
  • La structure intervenant est ancrée sur le territoire et se coordonne avec ses acteurs sociaux et médicosociaux.
  • La structure vérifie que les locaux sont en bon état d’usage, ne présentent aucun risque manifeste pour la sécurité physique et la santé et offrent les conditions d’hygiène et de confort exigées pour une affectation à un usage d’habitation.
  • La structure coordonnant le dispositif est à but non lucratif, laïque et solidaire.

Vous trouverez plus d’information sur le site du label COEXIST.

Contact : contact@label-coexist.org – 09 72 63 88 46

Menu
Call Now Button