1. Accueil
  2. Actualités
  3. La cohabitation intergénérationnelle, l’exemple d’une solidarité entre deux générations

La cohabitation intergénérationnelle, l’exemple d’une solidarité entre deux générations

La cohabitation intergénérationnelle n’est pas un concept nouveau. C’est un mode d’habitat qui fait ses preuves en France depuis 2004 grâce aux membres de Cohabilis. L’idée de la cohabitation intergénérationnelle est de mettre l’accent sur la solidarité aussi bien celle des jeunes que celle seniors. Pendant cette période de pandémie de Covid-19, nous accompagnons et nous encourageons la solidarité entre les générations.

La cohabitation intergénérationnelle pour pallier la solitude et permettre l’accès à un logement

Elle a vocation à permettre à des personnes de soixante ans et plus de mettre à disposition des personnes de moins de trente ans une partie du logement. Ce mode d’habitat partagé a pour objectifs de renforcer le lien social, de lutter contre l’isolement des seniors mais aussi d’éviter la solitude des jeunes, souvent loin de leur famille.

Ce dispositif facilite également l’accès à un logement des personnes de moins de trente ans qui se retrouvent souvent sans habitat faute de moyens financiers.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire permet aux seniors de faire face à la pénurie de places en maison de retraite en favorisant le maintien à domicile

Location de logement intergénérationnel solidaire

Un habitat pas comme les autres

La cohabitation intergénérationnelle solidaire n’est pas un habitat basique ou un “service”. c’est un dispositif d’entraide qui donne l’opportunité de vivre sereinement et qui contribue au bien-être de tous

Ce mode d’habitat apporte plus qu’un toit à partager il s’agit d’une expérience de vie enrichissante qui offre au jeune et au senior des activités partagées, des moments de vie conviviaux, des souvenirs…

Qui contacter pour plus d’informations sur le dispositif ?

Pour faciliter la mise en relation des seniors et des jeunes, le réseau Cohabilis regroupe de nombreuses structures – réparties sur 42 départements – qui encadrent la cohabitation intergénérationnelle et permettent aux seniors et aux jeunes solidaires de rentrer en contact, en précisant en amont les attentes et les besoins de chacun.

Grâce aux structures membres Cohabilis plus de 30 000 jeunes et seniors ont pu bénéficier de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Les structures membres du réseau Cohabilis rencontrent toujours le jeune et le senior – et se déplacent toujours au domicile de ces derniers. Elle crée ensuite le binôme, l’accompagnement dans la rédaction du contrat. Les structures membres restent disponibles durant toute la durée de la cohabitation.

Menu
Call Now Button