La cohabitation intergénérationnelle est un dispositif solidaire qui permet à un senior qui dispose d’une chambre libre d’accueillir un jeune soit gracieusement en échange d’un peu de présence bienveillante le soir et la nuit, soit moyennant une participation aux charges ou une indemnité d’occupation significativement inférieures au prix du marché locatif local. Dans tous les cas, faire le choix de la cohabitation intergénérationnelle implique de part et d’autre un engagement de partage, de convivialité et de solidarité. Pour le seul Réseau CoSI, ce dispositif mobilise plus de 1 100 jeunes et seniors par an.
La délégation a mis en avant les difficultés juridiques et fiscales susceptibles de freiner le développement du dispositif. Elle a proposé au Secrétaire d’Etat que ces problématiques, dont une partie a été mise en avant par la loi d’Adaptation de la société au vieillissement (2015), soient prises en compte par la loi ELAN.
Solution d’engagement portée par un jeune solidaire et un senior solidaire, la cohabitation intergénérationnelle permet de lutter contre l’isolement et facilite la mobilité des jeunes. Le dispositif améliore le pouvoir d’achat du jeune, et parfois du senior. Soutenue et coordonnée par des structures de l’Economie sociale et solidaire ou publiques, il s’ancre résolument au niveau local et contribue au lien social sur les territoires. Enfin, en luttant contre la sous-occupation il permet l’optimisation énergétique.
Pour toutes ces raisons, des acteurs de la cohabitation intergénérationnelle, du champ associatif sanitaire et social, du champ syndical et du mouvement Hlm ont partagé lors de cette réunion leur souhait de voir cette innovation sociale promue. Des travaux devraient prolonger ce temps fort dans les jours à venir.
Communiqué de presse Cohabitation Intergénérationnelle – J. Denormandie