Vieillir ensemble à Gagarine : Fête du lancement des activités

Depuis plus d’un an, Le Réseau Cohabilis développe un projet expérimental dans un quartier de 2500 habitants à Romainville en Seine-Saint-Denis. Celui-ci s’appuie sur deux dispositifs : l’habitat inclusif et Vieillir en QPV, soutenus par la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Jeudi 2 octobre, ce projet visant à renforcer le lien social – notamment intergénérationnel – et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, est rentré dans une nouvelle phase.

Le top départ

Après l’organisation d’un pot pour faire connaissance avec les habitants, quatre ateliers pour recueillir leurs besoins et attentes, plusieurs rencontres avec les associations du quartier pour créer les complémentarités dans les activités proposées, le temps du lancement des activités est enfin arrivé.
Partenaires et habitants se sont réunis pour la fête d’ouverture du local et de lancement du projet, pensé avec et pour eux.

Déjà, les liens se créent

Les discussions émergent, autour d’un verre, d’un gâteau, d’un café.
« – Vous habitez ici ?
– Oui au 8e étage.
– Ah ! Moi je suis dans le bâtiment G, mais avant j’habitais aussi dans la tour I »
Certains confectionnent des bouquets de fleurs séchées dans l’atelier proposé par l’association l’Art en Partage, d’autres discutent environnement avec l’association e-graine, d’autres encore vont rencontrer les représentants du centre social Assia Djebar et consulter les activités qu’ils proposent, mais ce que tous demandent, c’est de visiter leur local. C’est là que se tiendront la plupart des activités proposées mais ce soit-là, sont projetés des films de Georges Méliès mis en musique par l’association Cosmic Fabric.

Passage de Relais

Les discussions se poursuivent : « – Avant on se connaissait tous mais maintenant c’est plus compliqué, il y a eu beaucoup de nouveaux arrivants.
– C’est pas mal ce local, et la jeune fille est très gentille, je suis passée la voir l’autre jour »
« La jeune fille » c’est Keltoum, qui est chargée de coordonner l’animation de ce lieu sous l’égide de Cohabilis Île de France. Cohabilis expertise, avait en charge l’ingénierie du projet mené avec son partenaire Sophia Lakhdar. Cette phase terminée, c’est à présent Cohabilis Ïle-de-France qui porte ce beau projet.

Merci à la Ville de Romainville, à son CCAS, au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à Seine-Saint-Denis habitat, à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, à la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), partenaires du projet.

Un merci particulier aux habitants qui ont répondu nombreux à l’invitation, à L’Art En Partage, e-graine IDF, Cosmic Fabric et au Centre social Assia Djebar pour leur présence et leur dynamisme qui ont permis la réussite de cet événement !

En savoir plus sur le projet Gagarine : https://www.cohabilis.org/gagarine-romainville/