1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quelques retours sur la semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire…

Quelques retours sur la semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire…

Les membres du réseau Cohabilis ont réalisé au début du mois de juin une magnifique semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Durant cette semaine, de nombreux échanges, animations et moments conviviaux se sont tenus sur tout le territoire : plus de 50 événements étaient organisés ! Suivez ci-dessous le retour sur quelques-unes des actions engagées… Un “petit tour de France intergénérationnel” ça vous tente ?

Témoignages, repas, jeux, rencontres sur les marchés et musique étaient au rendez-vous

A Nantes, une vingtaine de jeunes et de seniors se sont retrouvés autour d’un repas, organisé par Nantes’Renoue. Ce moment convivial a été suivi de parties de Molky et pétanque ! Les images parlent d’elles-mêmes :). Du côté de la Drôme et de l’Ardèche, Solidarité Habitats a organisé une exposition “Bienvenue chez Paulette” en partenariat avec le Truck Autonomie Soliha Drôme. L’occasion pour de nombreux participants de se familiariser avec la cohabitation intergénérationnelle solidaire, et de parler de ses envies. L’après-midi s’est terminé sous le signe de la musique avec un DJ fin connaisseur des sons des années 60. Indémodables !

Place à la musique, aussi, dans le Tarn avec un mini-concert et goûter organisés par l’association Intergénérationnel 81 à Burlats en présence des jeunes de la conciergerie solidaire, en lien avec la mairie. Le récent dispositif Partage 1 Toit, porté par le SIRA est parti sur les chapeaux de roues, présent pendant deux jours sur différents marchés de Clermont Auvergne Métropole. Plus à l’Est, plus au nord, à Metz, Un Toit 2 âges (association du Grand Est) est intervenu pour expliquer la cohabitation intergénérationnelle solidaire lors de l’émission Passeurs d’humanité sur la radio RCF.

Pour Toit en Tandem, intervenant dans les Alpes Maritimes et le Var, la semaine s’est terminée vendredi 11 juin avec la projection du film “L’étudiante et Monsieur Henri” à la salle du Dramont à Saint -Raphaël ! La projection a eu un beau succès ! Dans le Grand Avignon les jeunes et seniors accompagnés par l’association la logitude ont échangé des lettres. Pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D438ptyjeKc

À Villefranche-sur-Saône, l’association Vivre ensemble En Calade a tenu un stand Place des Arts. L’équipe de VEEC est ainsi partie à la rencontre du public – jeunes et moins jeunes… vieux et moins vieux – pour échanger sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Pour l’association Domopart, l’heure était à la sensibilisation des seniors au marché de Castellane à Marseille : la cohabitation intergénérationnelle, pourquoi pas vous ?

Cohabitation intergénérationnelle solidaire, besoins de précisions ?

La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur l’échange volontaire entre deux personnes. Ils s’entraident et partagent des temps en commun. Ce dispositif est encadré par un contrat ;de ce fait, le binôme jeune – senior est accompagné tout au long des étapes par une structure spécialisée. Ainsi, une charte s’applique aux structures accompagnant la mise en place de la cohabitation.

Tout étudiant ou jeune actif de moins de 30 ans et toute personne de 60 ans et plus, qu’elle soit locataire ou propriétaire de son logement, peut bénéficier du dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire proposé en France par le réseau Cohabilis depuis 2004.

Ancrées dans le territoire, les structures membres du réseau guident et accompagnent le binôme dans sa création, grâce à de nombreux temps d’échanges essentiels à la réussite du projet de cohabitation. L’association est présente tout au long de la cohabitation. Depuis septembre 2020, certaines structures sont engagées dans le label COEXIST. Cela les engage à respecter les bonnes pratiques, et notamment les éléments contenus dans la charte définie par arrêté.

 

Menu
Call Now Button