1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vous avez plus de 60 ans ? Tentez la cohabitation intergénérationnelle !

Vous avez plus de 60 ans ? Tentez la cohabitation intergénérationnelle !

Cet article s’adresse aux personnes de plus de 60 ans. La cohabitation intergénérationnelle est une pratique qui se développe de plus en plus. C’est un mode d’habitat qui vous permet de garder votre autonomie et vos habitudes, tout en restant dans votre habitat. Selon le profil de chacun, la cohabitation intergénérationnelle permet de créer du lien entre deux générations différentes. Une histoire de rencontre bienveillante.

En quoi consiste la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

La cohabitation intergénérationnelle et solidaire, c’est simplement la rencontre entre deux personnes ouvertes et bienveillantes, entre vous et un jeune dont vous êtes (en moyenne) de 50 ans l’ainé.e. Cette rencontre est toujours accompagnée par un structure experte. Légalement, ce mode d’habitat se concentre sur la mise en relation de deux générations : un senior âgé de 60 ans et plus et un jeune de moins de 30 ans. Les objectifs “humains” du dispositif sont la création de liens riches entre les personnes, entre les générations, et l’accroissement de la solidarité, de la cohésion. Ce type d’habitat partagé peut parfois pallier un sentiment de solitude et procurer un cadre de vie tranquillisant.

Concrètement, la cohabitation intergénérationnelle solidaire c’est le fait pour vous d’héberger un (ou plusieurs jeunes) en échange d’une contrepartie financière modeste et/ ou de présence en soirée et/ou de menus services. Accueillir un jeune “colocataire” permet de rompre l’isolement, de bénéficier de petits services ou encore de s’assurer une petite source de revenus supplémentaires.

Important : ce mode d’habitat est encadré par la loi ELAN. Depuis novembre 2018, en effet, il est possible de créer un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Bénéficiez de l’accompagnement expert de Cohabilis

Ainsi pour vous accompagner, Cohabilis, pionnier de la cohabitation intergénérationnelle, vous propose de nombreuses garanties. Depuis 2004, son expertise fait en effet de lui un représentant et un promoteur fiable de la solidarité dans l’habitat. 

Cohabilis, c’est

  • 16 ans d’expérience, plus de 30 000 binômes
  • Une rencontre systématique à votre domicile par une structure locale expérimentée
  • Une cohabitation est construite sur mesure, en fonction de vos attentes et de celles du jeune
  • Une structure locale qui vous accompagne tout au long de votre cohabitation
  • Des profils des jeunes étudiés et validés par une personne expérimentée en amont
  • Un accompagnement dans la rédaction du contrat convenu avec vous et le jeune

Cohabilis, pionnier de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire propose deux formules types pour accompagner les seniors intéressés par la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. La cohabitation est toujours pensée à partir de vos attentes,

Entre ces deux formules, la cohabitation est donc toujours adaptée selon chacune et chacun, et construite sur-mesure.

Cette formule repose sur des moments de convivialité entre le jeune et le senior et permet au senior de bénéficier d’un petit complément de revenu. Les seniors qui choisissent cette formule aident ainsi les jeunes étudiants ou jeunes actifs de moins de 30 ans contrepartie une contrepartie financière solidaire, c’est-à-dire significativement en-deçà des prix du marché locatif local.

Cette autre formule proposée par Cohabilis permet au sénior de bénéficier de la présence bienveillante et rassurante d’un jeune dans son quotidien. Selon les attentes des deux parties, ils peuvent convenir d’une présence quotidienne du jeune en soirée, parfois des “menus services” qui ne s’apparentent pas à un service à la personne, mais qui sont plutôt considérés comme des aides et une solidarité apportées par le jeune. Le binôme jeune/senior ainsi que la structure se met d’accord sur les modalités d’engagement du jeune en termes de temps de présence ou de menus services. Une petite participation aux charges peut aussi être prévue dans certains cas.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez aussi trouvez la structure d’habitat partagé la plus proche de chez vous ou nous contacter directement.

Menu
Call Now Button