1. Accueil
  2. Actualités
  3. La solidarité au cœur du partenariat Cohabilis, MFP et l’UMR

La solidarité au cœur du partenariat Cohabilis, MFP et l’UMR

Le contexte

Depuis 2003, la cohabitation intergénérationnelle solidaire est arrivée en France grâce au Réseau Cohabilis. Ce mode d’habitat permet aux jeunes de moins de 30 ans de disposer d’un logement, aux seniors de plus de 60 ans d’être moins isolés et de disposer d’un petit complément de revenus le cas échéant. Pour les deux parties, la cohabitation intergénérationnelle est d’abord l’occasion d’un lien solidaire convivial entre deux personnes.

De nombreux acteurs s’investissent de plus en plus afin de développer et promouvoir la cohabitation intergénérationnelle. C’est notamment le cas de l’Union Mutualiste Retraite (UMR) et de la Mutualité Fonction Publique (MFP) qui s’engagent dans cette démarche au côté du Réseau Cohabilis.

En effet, la cohabitation intergénérationnelle solidaire répond bien aux attentes des agents publics retraités, elle apporte également une solution à de jeunes stagiaires de la Fonction publique. L’UMR ayant mis en place plusieurs solutions innovantes de viager mutualiste, la cohabitation intergénérationnelle solidaire s’inscrit dans cette perspective en élargissant les solutions permettant aux seniors de maintenir leur autonomie à domicile tout en développant les liens sociaux et en renforçant leur sentiment d’utilité sociale.

Convention de partenariat et de coopération entre la MFP, l’UMR et le Réseau Cohabilis

Dans le but de contribuer davantage au développement d’actions dans le champ de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, l’Union Mutualiste Retraite, le Réseau Cohabilis et la Mutualité Fonction Publique ont signé une convention de partenariat par laquelle l’UMR et la MFP s’engagent à promouvoir la cohabitation intergénérationnelle solidaire via leurs sites internet, leurs réseaux de militants, leurs mutuelles membres, leurs partenaires et des actions dédiées.

Menu
Call Now Button